Soins

Soins

Nos professionnels

Lorsque vous êtes hospitalisés, toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale ou soignante, administrative ou technique. Vous rencontrerez aussi des étudiants venus se former à la clinique La Providence dans le cadre de leurs études.

Les médecins

Praticiens hospitaliers, chefs de service, spécialistes… sont responsables de votre prise en charge médicale – diagnostic, traitement, suivi – et prescrivent les examens nécessaires.

En gynécologie-obstétrique, ils travaillent avec les sages-femmes.

Le Directeur Médical

Gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour.

Les infirmier(ère)s

Ce sont eux qui dispensent les soins prescrits par le médecin tout en exerçant une surveillance constante des patients, et sont au premier rang pour vous conseiller sur votre santé.

Les aides-soignant(e)s

Collaborent avec les infirmier(ère)s pour les soins quotidiens et la toilette. Par ailleurs, ils assurent le service des repas et l’accueil des patients.

Les rééducateurs

Les masseurs-kinésithérapeute ou encore les diététiciens, interviennent à la demande des médecins en fonction de votre état de santé.

Les étudiant(e)s

Principalement des stagiaires qui seront de futurs professionnels de santé. Ils peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et du personnel soignant responsable. Les étudiants en médecine sont appelés « externes ».

Vous retrouverez également auprès de vous, selon les cas :

  • Les secrétaires qui vous accueillent, vous informent, assurent les formalités administratives et la prise de rendez-vous, et font le lien avec votre médecin.
  • Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière qui participent à l’entretien et à la distribution des repas.
  • Les manipulateurs d’électroradiologie et les techniciens de laboratoire qui réalisent les examens.

Prise en charge de la douleur

Avoir moins mal ou ne plus avoir mal c’est possible, et c’est un droit : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. »

La clinique La Providence s’engage à prendre en charge votre douleur c’est pourquoi votre participation est essentielle.

Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider !

Si vous allez être opéré et que vous avez peur d’avoir mal après l’intervention, sachez qu’il existe aujourd’hui des traitements et techniques efficaces capables d’atténuer ou de faire disparaître la douleur. Lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste, n’hésitez pas à demander des explications ; voyez avec lui comment bénéficier de ces traitements dans les meilleures conditions.

Si vous avez peur d’avoir mal, il est possible de prévenir, traiter ou soulager votre douleur :

  • Prévenir :
    • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains ;
    • Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…
  • Traiter ou soulager :
    • Les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures…
    • Les douleurs après une intervention chirurgicale;
    • Les douleurs chroniques comme le mal de dos, la migraine et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Si vous avez mal il faut en parler aux équipes soignantes de l’hôpital !

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité.

Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10.

Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :

  • en répondant à vos questions ;

  • en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ;

  • en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…

AGENDA SANTE 2015

  • Gestion des risques en Santé : Abidjan abrite les 2è Universités d’été du 11 au 13 octobre +

    L’Alliance francophone pour la qualité et la gestion des risques en santé (AFQUARIS) organise les deuxièmes Universités d’été à Abidjan du 11 au 13 octobre 2016, sous le Thème : « Démarches d’évaluation en santé et apports de la e-santé». L’information a été donnée, ce mercredi 5 octobre, par Dr Méité Djoussoufou, Directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, au Read More
  • Salon de la Petite Enfance et des Parents - Abidjan 2015 +

    Les 25 , 26 et 27 Septembre 2015 se tiendront la 2ème édition du Salon de la Petite Enfance et des Parents. Le thème retenu cette année est : Read More
  • Symposium Francoivoirien de Cancerologie +

    Inscrivez-vous au 2ème Symposium Franco-Ivoirien de Cancérologie * Une date 29 et 30 mai 2015 * Un lieu: CRAE-UMOA Abidjan-Plateau * Pour vos inscriptions rendez-vous au Registre du Cancer d'Abidjan sis au CHU de Treichville ou par Orange Money au 09171808 ou par Flooz Money au 01316104 * Un thème: "Médecine et Cancer" * Tarifs: Professeurs:50.000 frs CFA, Assistants et Maitres-Assistants: 35.000 frs CFA, Médecins, Read More
  • 1er Colloque International de Biotechnologie CIBIOTECH 04 / 05 / 06 / 07 / 08 Mai 2015, Abidjan +

    Le mercredi 25 et jeudi 26 février 2015 de 10h à 12h, à la salle de conférence du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Cocody, s’est tenu le lancement officiel du 1er Colloque International de Biotechnologie (CIBIOTECH 2015) prévu du 4 au 8 mai 2015 prochain à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody. Read More
  • 1

Nos partenaires

  
  • logo mci
  • Logo Ascoma
  • Logo gras savoye
  • cie
  • NSIA
 
 

Contactez-nous

Clinique
La Providence

16 Route du Lycée Technique
08 BP 1268
Cocody, Abidjan, Cote D'Ivoire

Accueil Général Général : +225 22 44 95 86 88
Accueil d'urgence Urgences : +225 22 44 95 86 / 88
MobileMobile : +225 02 14 26 26
Fax Fax:  +225 22 44 95 87
Venir à La Providence Venir à La Providence ?