AVANT LE PRÉLÈVEMENT
Que signifie être à jeun ? Faut-il respecter une heure de prélèvement pour toutes les analyses ?
Être à jeun signifie ne rien avoir mangé ni bu depuis le veille au soir. Pour la plupart des analyses un jeun de 8 heures est suffisant, mais certaines requièrent un jeun de 12 heures (glycémie, calcium, bilan lipidique). Si vous n’avez bu que de l’eau, cela n’a pas d’incidence sur la prise de sang.
Certains examens requièrent une heure de prélèvement plus précise. En effet, les valeurs normales varient au cours de la journée pour ces paramètres: CTX, cortisol, prolactine ou encore ACTH.
Le prélèvement doit être réalisé avant 9h pour le CTX et à jeun, et jusqu’à 10h pour la prolactine et l’ACTH.
Pour le cortisol le prélèvement doit être fait à 8h, sauf mention particulière sur l’ordonnance.
Si un dosage de prolactine est demandé, vous devrez rester 20 min au repos au laboratoire avant le prélèvement.
Comment se passe mon arrivée au laboratoire et quelles informations vais-je devoir donner ?
Vous allez être accueilli par une secrétaire qui va enregistrer votre dossier et vous demandera:
une prescription médicale
votre carte vitale à jour (ou votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale)
votre carte de mutuelle ou de votre attestation CMU en cours de validité
une pièce d’identité
Pour l’identification et la bonne prise en charge de votre dossier il est important de nous signaler tout changement de nom d’usage, d’adresse, de téléphone, de droit de sécurité sociale et de mutuelle.
Quelles sont les analyses à réaliser impérativement au laboratoire ?
Certaines analyses doivent être effectuées impérativement dans un laboratoire de biologie médicale. Voici les plus courantes :
-les analyses de spermiologie: spermogramme, spermoculture, spermocytogramme (sur rendez-vous uniquement)
-la recherche d’agglutinines froides, la recherche de cryoglobulines, le calcium ionisé, le CH50, le dosage du NSE, ou encore la protéine cationique des éosinophiles ou ribonucléase 3 (ECP)
-certaines tests dynamiques : hyperglycémie provoquée par voie orale, HGPO, test au synacthène, Helikit (pour le test INFAI, merci de venir au laboratoire avec une petite brique de jus d’orange 100% concentré)
APRÈS LE PRÉLÈVEMENT
Comment être sur que mes résultats sont justes ?
Toutes les techniques utilisées par le laboratoire sont validées en interne et sont conformes aux normes de la profession. Elles figurent toutes sur le compte-rendu d’analyses.
Des contrôles qualités vérifiant l’exactitude des résultats sont passés plusieurs fois par jour pour s’assurer de l’exactitude des résultats.
En cas de résultats anormaux, mon médecin sera-t-il prévenu ?
Certains résultats nécessitent d’être contrôlés et / ou communiqués en urgence aux médecins. Tout résultat préoccupant sera transmis par téléphone ou fax à votre médecin dès sa validation.
Puis-je demander à avoir des explications sur mes résultats ?
Des biologistes sont à votre disposition par téléphone ou directement au laboratoire pour vous donner des précisions et commenter vos résultats, à votre demande.
Accéder à mes résultats
Pour accéder à vos résultats prière utiliser les identifiants se trouvant sur le ticket qui vous avez reçu lors de votre passage à la clinique
en cliquant ici.
Contactez-nous dès maintenant
Planifier votre rendez-vous à La Clinique La Providence.